Comment (bien) remplir cette page blanche... ?

Publié le 8 Février 2015

 

 

* Après tout, le bébé qui naît est comme une page vierge (format A4 ou A3, de forme carrée ou triangulaire, petit ou gros grain...colorée ou non...) et c'est à nous de la remplir, tout du moins au début !! *

 

Je suis allée au square samedi avec Choubidou et Loubilou. En cette période de recrudescence des microbes, et par une journée à vent froid, nous étions tous seuls... (je comptais rester un gros 1/4 d'heure). Puis est arrivé un couple avec 2 enfants. Je n'ai pas fait attention, la fille devait avoir 5/6 ans et le petit garçon 2/3 ans (??). Il jouait avec sa trottinette et s'élançait du haut d'une toute petite pente qui arrivait en bas de l'escalier qui menait au toboggan, là où se tenait un de mes 2 canards.

 

Le père, qui déjà n'arrêtait pas de lui gueuler (c'est bien le terme!) dessus pour qu'il fasse attention aux bébés (ce qui est très louable), s'est emparé de son fils par le manteau : il a serré sa doudoune dans son poing et l'a littéralement soulevé en l'air pour le faire asseoir sur le banc (il a bien fait 3/4 pas avec son fils au bout de son bras), toujours en lui hurlant dessus "mais je t'ai dit de faire attention..." j'avoue que j'étais tellement choquée que j'ai pas retenu les mots qui sortaient de sa bouche. C'était d'une telle violence, ce geste, ses paroles criées... pauvre petit :(

Il n'y avait pas de danger imminent.

 

Comment va-t-il grandir ? Introverti sans aucune confiance en lui ? Petit voyou à l'adolescence ? Qu'est-ce qui se passe dans sa petite tête ? Est-ce qu'il se dit que c'est normal que "papa fasse comme ça" ?

 

On dit que chaque parent élève son enfant comme il l'entend alors où est la limite de non assistance à personne (enfant) en danger ?? Je suis plutôt d'un naturel timide mais si j'avais été "grande gueule" je lui aurais fait une remarque je pense, quitte à ce qu'il me remette en place... Mais peut-être que son fils aurait vu que quelqu'un ne trouvait pas ça normal... ?! (je n'ai pas osé regarder la mère, je ne sais pas si elle se sentait mal ou pas...).

 

D'accord, il n'y a pas de mode d'emploi pour l'éducation mais il y a quand même des grandes lignes ! De la logique... de la patience... de l'attention... du self contrôle ! Mais bon, pour ça, il faut déjà avoir la volonté de bien faire (ou pas trop mal du moins).

 

Du coup, j'éprouve le besoin de lire des livres, non pas pour "savoir comment élever mes enfants" mais en tout cas avoir un point de vue "professionnel", des conseils, des grandes lignes du développement de l'enfant. A chaque étape j'étais accompagnée par un bouquin, qu'il soit

 

 

humoristique

pour passer le temps en m'informant car primipare !

 

 

 "scientifique"

(pour savoir ce qui m'attendait :)

 

 

 

ou

 

"psychologique"

parce que quand t'y penses, on a une sacrée responsabilité !

 

 

Visionner l'image

 

On m'a conseillé ce livre. Il a été écrit dans les années 60 par un homme donc il y a des passages obsolètes ou vieux-jeu, il suffit de zapper ou adapter :) ... mais j'aime bien son approche. Il explique chaque étape du développement de l'enfant et donne parfois des exemples concrets. C'est écrit simplement donc ça se lit facilement :) Je trouve qu'il invite à se mettre à la place des enfants et je pense que ça aide beaucoup au départ, quand on ne sait pas trop comment faire. 

Autant vous dire qu'il a ses fans et ses détracteurs !! ... chacun jugera

J'ai lu cet article sur internet qui descend le titre (la traduction française) du livre. Car l'auteur le dit dès le début, chaque enfant à son rythme et il ne peut pas y avoir de "tranche" d'âge bien nette ! Par exemple, le fameux "terrible two" peut arriver entre 18 mois et 2 ans et demi.

Donc on est bien d'accord, ce n'est pas pile poil à la date anniversaire de votre bambin que tout sera joué !!!

 

~ Je   serais   curieuse   de   savoir   ce   que   vous   en   avez   pensé ~

 

Je veux compléter (je n'ai pas fini de le lire, je lis en fonction des étapes des mini champi) cette lecture par d'autres; je pense que je vais essayer "Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber et Mazlish ou encore "Au coeur des émotions de l'enfant" d'I. Filliozat.

 

Si   vous   avez   des   conseils,   n'hésitez   pas ! 

Rédigé par Mme Champignon

Publié dans #La vie de maman (de jumeaux)

Repost 0
Commenter cet article