Le sommeil : la nuit

Publié le 17 Avril 2015

* Je pense que c'est l'un des sujets les plus abordés quand on a un bébé (parce qu'il faut bien être honnête les réveils la nuit, qu'il y ait 1 ou 2 bébés, ça revient au même, tu pètes un câble >_<) avec celui de la poussette (quand on a des jumeaux). *

 

Je me rappelle encore de la première fois où j'en ai entendu un pleurer au milieu de la nuit et où j'ai bondi hors du lit pour aller lui mettre sa sucette... C'était vers leur 4 mois.

 

Après, il a fallu les prendre dans les bras pour les rendormir... (quand on les prenait ils faisaient des rots, on s'est dit que c'est ce qui les gênait)... il y a eu la période où l'un d'eux finissait souvent dans notre lit car impossible de le rendormir... puis la période où une fois bercés, quand on voulait les remettre dans leur lit, ils se réveillaient... et on recommençait...et enfin la période où on en a mis un dans notre lit (on a squatté le canapé du salon) et un dans leur chambre, et on les laissait pleurer sans prendre le risque qu'il réveil son frère (il faut bien faire des expériences pour trouver LA solution !).

 

Il y a eu des périodes ou aucun des 2 ne se réveillait pendant quelques nuits d'affilé, et des périodes pourries où ils pleuraient 1 à 2 fois chacun à tour de rôle. Aussi des périodes ou un seul pleurait et l'autre faisait ses nuits (donc NON quand un jumeau pleure, l'autre ne se réveille pas forcément :). Et des périodes où on devait se lever 6/7 fois mais il y en a eu très peu au total.

 

Puis UN JOUR, épuisée, j'ai dit à Choubidou (un truc dans le genre) "maman est fatiguée, vous êtes grands maintenant, vous êtes capables de vous rendormir seuls, j'ai confiance en vous, la nuit c'est fait pour se reposer etc...".

C'est à partir de là que j'ai pu recommencer à dormir sans sauter du lit. Ils avaient environs 17 mois. Voici ce que j'avais écrit (sur mes notes, oui je prends des notes !) :

Visionner l'image

 

Puis une petite récidive le 5 février où j'ai écrit ceci :

"Je les ai bercés chacun, L s’est rendormi mais K a pleuré quand je le remettais dans son lit « ah non, tu as eu un calin mtn tu dors, c’est la nuit…etc blablabla », il a pleuré 15 ou 10 min à peu près, a reréveillé son frère… et après plus rien."

 

Voilà. Nous sommes le 17 avril et je dors enfin !! Je crois pourvoir dire que c'est officiel depuis le 22 janvier 2015 (hors période enrhumés, et cauchemards à venir...). Et ce qui n'était pas le cas avant, je m'endors sereine et non pleine d'appréhension et de stress "vont-ils se réveiller ?" !!

 

J'aborderai dans un autre post l'endormissement, sujet tout aussi important !

 

~ Et vous, faites-vos partie des parents (singleton ou +) qui ont eu la chance d'avoir des "nuits complètes" très vite ? Celles qui ont galéré, avez-vous des conseils ? Pour celles qui sont encore en plein dedans, courage et patience ! ;) ~

 

Rédigé par Mme Champignon

Publié dans #La vie de maman (de jumeaux)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article